Rien à voir avec le sport, quoi que… Respirez… Soufflez !

Toute entreprise, quel que soit sa taille, peut bénéficier des compétences et de l’agilité d’un expert en temps partagé !

Le temps partagé c’est de l’agilité :

  • à un expert métier qui intervient dans votre organisation en fonction de votre besoin
  • à une solution agile pour accroître votre valeur ajoutée !

Et l’agilité alors … ?

L’agilité est un concept né dans les années 2000 dans le monde du développement informatique.

On peut la résumer en la comparant à un cycle en 3 temps (un cycle, pas un vélo ! quoique…) :

  1. Définir
  2. Expérimenter
  3. Ancrer

Voyons un peu comment nous pouvons l’adapter au management de l’entreprise :

Imaginez

  • lundi matin, votre client vous demande un nouveau produit,
  • lundi à 14h, votre point agile quotidien avec vos managers clés vous permet de définir et de formuler une proposition au client,
  • Mardi matin, vos équipes ont déjà commencé à développer le produit,
  • Chaque jour votre point agile quotidien pour permet de mesurer l’avancement, de traiter les écarts et d’améliorer le produit,
  • Mercredi votre client a reçu son produit,
  • Jeudi il veut le modifier,
  • Vendredi c’est fait !

…et lundi on recommence !

L’entreprise a longtemps fonctionné comme un bloc unique avec un organigramme hiérarchique, une organisation centralisée. 

Les cycles de décision étaient adaptés à la vitesse de la société…

Le monde d’aujourd’hui nous oblige à agir plus vite pour proposer des solutions innovantes en permanence à nos clients.

Pour cela nos entreprises ressemblent beaucoup plus à un ensemble de sous-ensembles, connectés juridiquement ou pas, et qui partagent à un moment donné des valeurs, des projets, des objectifs qui les font avancer ensemble lorsque le besoin s’en fait sentir.

 

Grâce aux outils de communications digitaux, la communication se fait instantanément et sans barrière géographique.

En utilisant les méthodes adaptées, tous ces sous-ensembles peuvent changer de direction quasi-instantanément, dès qu’un signal de changement est donné, un nouveau projet, un nouveau chantier, Bref … une nouvelle demande d’un client !

L’agilité, c’est 7 principes qui se résument ainsi :

  1. Une capacité à anticiper les changements de son environnement mais aussi les conséquences de ses actions,
  2. Développer de la coopération, en interne pour puiser dans toutes les ressources disponibles et compétentes et en externe, avec des intervenants en temps partagé par exemple,
  3. Repenser en permanence son offre client par l’innovation et la recherche du mix « coûts maîtrisés – valeur créée »,
  4. Proposer une offre globale qui s’appuie sur des produits toujours plus performants mais également sur un service et une relation personnalisée avec chaque client,
  5. Diffuser une culture client généralisée dans une organisation par processus où chacun est le client de l’autre,
  6. Favoriser une organisation à échelle humaine qui permet de reconfigurer les équipes en fonction des besoins,
  7. Instiller une culture du changement faisant de celui-ci une source d’opportunité plutôt qu’une menace.

Et c’est là qu’on développe la décentralisation des décisions, du management collaboratif, l’intelligence collective…

…et HOP !

La méthode de « cycle agile » permet de progresser pas à pas, de contrôler l’avancement des plans d’actions et de rectifier facilement les dérives, en cohérence permanente avec la stratégie et la vocation de l’organisation et de proposer au client des livraisons fréquentes avec des quantités minimums tout en restant en permanence en communication avec lui !

A la source de l’agilité : l’amélioration continue

Les méthodes agiles sont fondées sur le principe de l’amélioration continue, qui est un modèle de management basé sur le principe de la roue de Deming – ou cycle « PDCA ».

Ce cycle, inventé par le professeur William Edward Deming dans les années 1950, est également à l’origine des méthodes utilisées notamment dans l’industrie automobile, connues sous le nom de « LEAN management », ainsi que des méthodes du management de la qualité et reprises dans la norme ISO 9001.

Son principe est simple et réside en 4 lettres :             P         D         C         A

Le cycle PDCA se décompose en quatre phases qui s’enchaînent en permanence, telle le cycle d’une roue, et permettent à l’organisation de s’améliorer :

Planifier – Développer – Contrôler – Améliorer

L’enchaînement du cycle PDCA permet à l’organisation de mettre en place un système de management « de la qualité » et d’avancer sur la pente de l’amélioration, sans jamais en redescendre car elle capitalise sur ses acquis.

Pourquoi ça marche ?

Imaginez votre entreprise comme un bateau…

  1. Avant de partir, vous établissez un plan de route (=un objectif), vous choisissez et vous formez votre équipage 
    PLAN : Vous planifiez
  2. Vous embarquez vos passagers (=vos clients) et vous partez
    DO : Vous développez
  3. Pendant le voyage, vous surveillez votre cap, vos indicateurs (vitesse, carburant)
    CHECK : Vous contrôlez
  4. En fonction des facteurs internes ou externes (les intempéries, un passager malade, une meilleure opportunité de destination…), vous réajustez ou vous changez de votre cap, vous décidez de faire une étape…
    ACT : vous Améliorez

L’agilité c’est :

  • Imaginer ensemble
  • Se donner le Droit à l’erreur
  • Récolter des données pour prendre des décisions rapides
  • Apporter de la satisfaction à vos clients !

Je ne perds jamais, soit je gagne soit j’apprends

Nelson Mandela

Vous avez besoin d’aide pour mettre de l’agilité dans votre organisation ?

Pensez à un accompagnement en temps partagé !

Martine NADJAR

MANAGEMENT QUALITÉ EN TEMPS PARTAGÉ
GESTION DE PROJET EN TEMPS PARTAGÉ